Terre et Modelage

Tous niveaux

Crafts 3778267 340Crafts 3778270 340

Cours enfants et jeunes  (1h30) :

• Mercredi 9h30-11h (mixte avec des enfants provenant d'un Institut médico Educatif),
  • Mercredi 14h-15h30
  • Mercredi 15h30-17h

Cours adultes (2 h) :

• Mardi 16h-18h
  • Mardi 20h30-22h30
  • Mercredi 17h-19h

Lieu : Maison de quartier des Touleuses (Cergy)

Un matériau privilégié : l'argile sous toutes ses formes et avec ses possibilités infinies...

Façonnage à la plaque, au colombin, travail dans la masse, estampage, tournage, émaillage, patines à froid, mais aussi et surtout le modelage !!!

L'atelier propose quelques séances avec modèle vivant pour les cours réservés aux adultes.

Les autres séances sont libres, toutes les techniques peuvent être abordées selon les aptitudes et les désirs de chacun.

Lieu de partage et de liberté, le but de notre animatrice Rose Coogan  (artiste, plasticienne et céramiste), est d'accompagner tous les adhérents pour que chacun progresse à son rythme. C'est aussi créer un climat qui favorise l'expression artistique personnelle tout en permettant à tous de s'enrichir de l'expérience personnelle de l'autre !!!

Nous avons donc mis en place des cours pour les enfants, les jeunes et des cours adultes (+18 ans) ; mais nous avons aussi des cours favorisant l'échange et la mixité, ainsi, nous avons intégré de jeunes enfants handicapés dans notre cours du mercredi matin ce qui apporte un enrichissement considérable à l'ensemble du groupe.

La technique s'acquiert au fur et à mesure des réalisations et la rigueur imposée par le matériau (verdict incontournable de la cuisson), n'est alors pas une restriction, une vilaine contrainte mais au contraire une école de patience, d'observations fertiles et enrichissante.

Informations complémentaires sur le fonctionnement de l'atelier :

Pour les adultes, l'achat de la terre sera à votre charge en plus des frais d'inscription (prix en fonction de la quantité de terre qui sera utilisée).

Une fois votre inscription faite, nous vous remercions de bien vouloir respecter les créneaux horaires sur lequel vous êtes inscrits et de ne pas « déborder » sur les autres cours ; Ceci pour le confort de notre salariée (temps de pause légal obligatoire) ; pour les autres adhérents (surcharge des autres cours) et pour vous-même (pas de prise en charge par l’assurance si problème en dehors de vos créneaux horaires)….

Nous avons un nombre impressionnant de matériaux et d’outils utiles et nécessaires pour la pratique du modelage. Il est essentiel que chacun puisse en profiter et les trouver à leur places et propres !N’hésitez pas à demander où se rangent les objets et comment les entretenir. Nous vous remercions donc de bien vouloir laver tous les outils que vous aurez utilisé ainsi que les planches de travail et les tables. Les changements de terre rendent cette opération indispensable.

Les oeuvres cuites dans l'atelier sont celles qui sont faites uniquement pendant les heures de cours (nous n'avons aucune obligation de prendre en compte vos ouvrages personnels fait à votre domicile).

De même pour les pièces de grandes tailles elles ne seront pas forcément acceptées à la cuisson (n'hésitez pas à demander conseil à Rose avant de vous lancer dans une oeuvre de grande taille : cf taille du four).

Rendez-vous dans l'album photos

pour voir quelques oeuvres des élèves.