Un peu d'histoire

L'Association pour l'Animation de Cergy Sud (A.A.C.S) a vu le jour en 1978, à l'initiative des nouveaux habitants des quartiers sud de la ville qui souhaitaient se rassembler et créer du lien social dans cette ville nouvelle et au sein de la Maison de Quartier des Touleuses.

Notre association proposa alors différentes activités socioculturelles aux habitants de la ville de Cergy et des alentours. Certaines avaient une orientation artistique (atelier Terre et modelage, peinture sur soie et peinture sur bois, atelier de dessin, éveil musical pour les enfants...) et d'autres ;  une vocation plus sociale (accompagnement scolaire, sorties familiales, ludothèque, le Club 7-13 ans pour les enfants,...).

Toutes ces activités étaient encadrées par quelques animateurs salariés et de nombreux bénévoles.

Aujourd'hui, l'Association pour l'Animation de Cergy Sud offre toujours un panel d'activités socio-culturelle aux habitants de Cergy et ses communes environnantes.

Elle propose plusieurs ateliers ludiques et pratiques : atelier terre et modelage, atelier de dessin-peinture et graphisme et un atelier de couture....

Elle propose également des ateliers socio-linguistique pour les personnes issues de l'immigration (initiation à la langue française).

Elle a aussi un Lieu d'Accueil Enfants Parents (à destination des  0-3 ans) et un écrivain public bénévole disponible pour toutes demandes d'aide et d'accompagnement dans la réalisation de courrier pour des démarches administratives. Au vu du nombre important de demandes, ces dernières activités sont réservées aux habitants des quartiers sud de Cergy.

Notre Association a également ouvert un Espace Numérique Associatif (ENA) qui s'efforce de réduire la fracture numérique en mettrant à disposition ce matériel pour les associations ou organismes de formation qui en feraient la demande.