Lieu Accueil Enfants Parents (LAEP) - Babyludothèque

 

Le lieu d'accueil enfants/parents est un espace conçu pour recevoir les jeunes enfants (de 0 à 3 ans) accompagnés de leurs parents, grand parent, ou d'un membre de la famille qui en a la garde.       

Il doit permettre aux adultes de se côtoyer, d'échanger, et aux enfants de se rencontrer pour jouer ensemble, c'est un lieu de rencontre entre adultes et entre adultes et enfants. Il permet de sortir de l'isolement, de se poser et de créer du lien social.

Ces lieux visent à valoriser les compétences éducatives des parents ;  socialiser les enfants qui ne sont pas accueillis en structure collective,  les ouvrir au lien social et favoriser leur autonomie ; rompre l'isolement social de certains parents.

L'accueil est essentiellement basé sur l'écoute, il n'a aucune visée thérapeutique et les parents doivent pouvoir bénéficier du service proposé en toute confidentialité et au gré de leurs besoins.

Quant aux enfants, ils doivent obligatoirement être accompagnés de l'adulte qui en a la responsabilité sur toute la durée du temps d'accueil. 

La Caisse d'Allocation Familiales, le Conseil Départemental et la Ville de Cergy reconnaissent la qualité du travail accomplis par les lieux d'accueil enfants/parents. Elles leur accordent une prestation, à la condition que chaque séance soit animée par des professionnels formés, à l'écoute et régulièrement supervisés par un professionnel qualifié (supervision par un psychologue).

                               220px-logo-valdoise.jpg                           CAF Cergy.gif2016 02 home pdp logo cergy 1rouge

                     

Horaires et jours d'ouverture au public du LAEP de la MJC du village (place Verdun) :      Plan d'accès MJC du Village

  • Lundi : 9 heures à 12 heures
  • Mardi : 9 heures à 12 heures
  • Jeudi : 9 heures à 12 heures

Nos accueillantes : Karine et Amélie

 

 

 

 

 

 

 

 

Réglement intérieur de la babyludothèque

 

1) Organisation générale du Lieu d'Accueil Enfant Parent :

Le Lieu d'Accueil Enfant Parent accueille prioritairement les enfants accompagnés par leur parent ou grand parent (ou un autre membre de la famille).

Pour répondre aux missions de notre Lieu d'Accueil et en fonction de l'espace de la salle mise à notre disposition, nous accueillons au maximun et en même temps 20 enfants. Nous organisons des « tours » lorsque le nombre d'enfants dépasse le nombre de places disponibles.

2) Pour les enfants :

         -  J'ai moins de 3 ans et je viens accompagné par un parent, grand parent ou une autre personne de ma famille.

        -  Quand je serais grand et que j'irai à l'école, je laisserais ma place aux petits copains.

         - Je viens à la babyludothèque pour : jouer, chanter, rencontrer des amis, faire des tas de choses qui me font grandir et découvrir la vie en société.

         - Quand je suis malade et contagieux, je dois rester à la maison.

 3) Les accueillants :

Ils font partie de l'Association et sont salariés, elles ont suivi une formation obligatoire "d'accueillante LAEP" mises en place par la Caisse d'Allocation Familiales, tout comme les bénévoles présents mais qui eux sont membres du Conseil d'Administration de l'association.

Ils contribuent au développement de l'enfant et de la relation adulte/enfant par le jeu. Ils assurent un rôle de soutien à la fonction parentale.

Ils  accueillent les familles, animent les séances, gérent le temps et l'aménagement de l'espace en favorisant la participation des adultes aux activités.

 4) Régles de vie de la babyludothèque :

Le lieu d'accueil enfant parent est avant tout un lieu d'écoute et de soutien, mais chacun peut participer à l'animation de ce lieu, à la mesure de ses dons musicaux, artistiques ou organisationnels, mais rien n'est obligatoire : raconter une histoire, chanter une comptine, tenir un petit atelier de pâte à modeler ou de peinture à doigts, aider à monter un petit spectacle... et ranger à la fin de la séance.

Chacun veillera à la sécurité de tous en veillant sur son propre enfant mais aussi en ayant un regard attentif sur les autres petits.

Aucune violence ne sera tolérée. L'agressivité des enfants entre eux doit être canalisée et la parole de l'adulte doit intervenir pour signifier l'interdiction de certains actes (mordre, se battre, bousculer les petits, lancer des jouets...).

Le respect du matériel, l'aide au rangement des jouets à la fin de la séance fait partie de cette socialisation préparatoire à l'entrée en maternelle.

     

 

×